Nous avons réalisé en 2023 une enquête terrain basée sur l’écoute de propriétaires de parcs de logements, d’administrateurs de biens, de syndics et d’agents immobiliers et de diagnostiqueurs, principalement basés en Île de France et dans l’Ouest.
Le résultat de cette enquête fait apparaître que la quasi totalité des propriétaires est démunie face à la rénovation énergétique. Les causes proviennent de facteurs multiples. Le premier facteur est lié à une mauvaise connaissance de la législation ou une mauvaise interprétation de dispositifs considérés comme complexes. Le second facteur est lié au fait que la prise de conscience du besoin de rénovation arrive très tard dans un parcours de vente ou de mise en location. En effet, c’est le DPE obligatoire qui fait émerger le besoin, en urgence. Le propriétaire est désemparé tant par le délai de travaux impossible à tenir que par le montant ou le flou lié aux travaux à réaliser.
Nous avons réalisé un échantillon de plusieurs dizaines de DPE qui ont fait apparaître des anomalies plus ou moins graves, avec des incohérences sur les notes. Les audits énergétiques, obligatoires pour les cessions de passoires thermiques depuis avril 2023 sont également difficiles à interpréter pour les propriétaires et ne reflètent pas toujours la réalité du besoin de rénovation du bien en question.
L’étude de l’Institut Sapiens sur les Défauts des Performances Énergétiques (DPE) souligne les défaillances de ce système en influençant le marché immobilier, en excluant des logements du marché locatif et en causant une crise du logement. Le DPE, bien que nécessaire pour promouvoir la transition écologique, présente des lacunes majeures : il se concentre sur la consommation d’énergie primaire plutôt que sur la consommation finale, survalorise le chauffage au gaz, et son algorithme de notation reste opaque. Cette situation nuit à la crédibilité de l’outil et à la sélection optimale des biens à rénover. Le besoin d’améliorer le DPE est souligné, proposant une transparence totale de son algorithme, la possibilité pour les habitants d’auto-diagnostiquer leur logement, et une modification de sa formule de calcul pour prendre en compte des critères tels que la consommation finale, les émissions de CO2 et le confort de vie. Ces évolutions pourraient permettre de cibler plus efficacement les véritables passoires thermiques et renforcer l’engagement écologique sans altérer le calendrier initial.
Dans cette perspective, des entreprises innovantes se profilent pour améliorer le marché et répondre à ces enjeux, c’est une des missions que nous avons décidé de confier à Celsius Factory.